سیر نظریه جبرگرایی اجتماعی از "سنت الله" ابن خلدون تا "عادت واره" بوردیو

نوع مقاله : مقاله پژوهشی

نویسندگان

دانشگاه شهید بهشتی

چکیده

امروزه در مغرب زمین جامعه شناسی را علمی می دانند که توسط اگوست کنت فرانسوی در قرن نوزدهم میلادی بنیاد نهاده شده است. اما مطالعه آثار برخی متفکرین مسلمان ما را به این اندیشه وا می دارد که بسیاری از مفاهیم جامعه شناسی مدرن، از قرن ها پیشتر، در قالب های سنتی در بین دانشمندان اسلامی وجود داشته اند. در این مقاله به یکی از نظریات جامعه شناختی که ریشه های تاریخی آن در آثار علمی مسلمانان یافته می شود پرداخته ایم. جبرگرایی اجتماعی از نظریه های بنیادین علم جامعه شناسی است. با واکاوی سیر تاریخی این نظریه در می یابیم که بر خلاف آنچه در محافل دانشگاهی اروپا پذیرفته شده است، این نظریه قرن ها پیش از دورکیم و بوردیو در آثار ابن خلدون در قالب عنوان "سنت الله" وجود داشته است. ابن خلدون نیز این مفهوم را از آیات قرانی وام گرفته است. بر طبق این مفهوم، کنش اجتماعی به تاثیر از عوامل اجتماعی و محیطی شکل می گیرد. این عوامل بیرونی لزوما تحت کنترل فرد یا جامعه نیستند. در این مقاله خواهیم دید که همین مفهوم در نظریه "عادت واره" پیر بوردیو جامعه شناس معاصر فرانسوی نیز بازگویی شده است.

کلیدواژه‌ها

موضوعات


عنوان مقاله [English]

L'évolution du déterminisme social, depuis Sonnat-Allah d'Ibn Khaldoun jusqu’à l'habitus de Pierre Bourdieu

نویسندگان [English]

  • saeid khanabadi
  • Ali Abbassi
Shahid Beheshti University
چکیده [English]

La sociologie est aujourd'hui considérée en Occident en tant qu'une science créée au XIXème siècle par Auguste Comte mais en étudiant l'histoire de cette discipline, nous constatons que l'origine des études sur les sociétés humaines peut plutôt être identifiée chez les penseurs musulmans et orientaux quelques siècles avant les fondateurs officiels de la sociologie moderne. Certaines théories sociologiques aussi s'enracinent dans les éléments liés à la pensée islamique. Dans cet article, nous prenons l'exemple d'une des théories fondamentales de la sociologie de nos jours qui semble être initialement inspirée des idées d'Ibn Khaldoun, penseur musulman du XIVème siècle. La théorie du déterminisme social est réputée en Europe comme un acquis scientifique élaboré par Émile Durkheim. Cette théorie sociologique s'exprime aussi dans les ouvrages des figures plus récentes comme Pierre Bourdieu qui par sa notion de l'habitus essaie d'analyser les forces extérieures subies par les actants d'une société. Pourtant nous constatons que ces éléments sociaux qui déterminent les conduites des individus et des groupes sociaux sont déjà mentionnés par le grand auteur des Prolégomènes qui s'appuyait, dans ce cas précis, sur le terme coranique de Sonnat-Allah signifiant littéralement la tradition ou la règle de Dieu. Dans cet article, nous voudrions tracer une esquisse historique à propos du déterminisme social en vue d'étudier cette hypothèse d’après laquelle le déterminisme social est une théorie définie par les théoriciens musulmans quelques siècles avant les penseurs européens de la Renaissance ou les sociologues de l'ère contemporaine.

کلیدواژه‌ها [English]

  • Déterminisme social
  • Coran
  • Ibn Khaldoun
  • Sociologie
  • Pierre Bourdieu
  • Sociologie islamique
  • Sonnat-Allah
  • Habitus