Comment orienter ou faciliter un courant culturel dans la culture publique ? (Un débat sur la nature de relation entre la culture publique et l’éduction)

نوع مقاله : مقاله پژوهشی

نویسنده

استاد مجتمع زبان و فرهنگ جامعه المصطفی العالمیه


عنوان مقاله [English]

Comment orienter ou faciliter un courant culturel dans la culture publique ? (Un débat sur la nature de relation entre la culture publique et l’éduction)

نویسنده [English]

  • Alireza Rahimi
Professeur de l’université Al Mustafa (Institue de langues et de cultures)
چکیده [English]

Si d’aucuns semblent être d’accord sur l’existence d’une relation entre la culture et l’éducation, la nature exacte et les spécificités de ce lien n’apparaissent pas toujours aussi évidentes !
Alors, on se demande si la culture et l’éducation sont fondamentalement liées, et s’il est indispensable de réformer la première et de programmer la seconde, de quelle nature serait précisément leur relation ?  Et dans quelle mesure et comment l’une peut influer l’autre ?
Cette étude tentera de répondre à cette double problématique, non pas sur la base d’une méthode expérimentale, mais à partir d’un résonnement théorique, afin d’en tirer les conséquences dès lors qu’il s’agit de définir « la politique culturelle ».
Cet article pose le débat autour de deux axes fondamentaux : premièrement, on va aborder quelques questions sur l’éducation d’une manière générale à travers quelques propositions logiques.  Dans la deuxième étape, sera examiné le lien entre l’éducation (dans sa relation au développement de la personnalité-identité et à l’évolution du comportement) et la culture, sous l’angle de quelques thèmes fondamentaux. Enfin, dans la mesure où la réflexion, comme un préalable à la pratique éducative, peut influer la culture, le présent article contribue à cette réflexion dans le domaine de la politique culturelle.  Il s’agit donc d’apporter des éléments de réponse dont le fondement logique ne sera toutefois établi que d’une manière théorique. Ainsi, le présent article constituera une ébauche de réflexion que le chercheur en éducation pourra approfondir et justifier de manière expérimentale.

کلیدواژه‌ها [English]

  • Education
  • culture
  • courant culturel
  • comportement
  • culture publique
  • politique culturelle
  1. ابن سینا.حسین بن عبدالله، الاشارات و التنبیهات، 3 ج، نشرالبلاغة، قم، الطبعة الاولی،1375ش،الجزءالثانی(فی علم الطبیعة)
  2. آیسنک.مایکل، فرهنگ توصیفی روانشناسی شناختی، ترجمه علینقی خرازی و دیگران، تهران: نشر نی، چاپ اول، 1379
  3. پارسا. محمد، روان‌شناسی یادگیری بر بنیاد نظریه‌ها، تهران:نشرسخن، چاپ دوم، 1376
  4. جاحظ، الحیــــوان، شرح و تحقیق عبدالسلام محمد هارون، مصر: مکتبة مصطفی لبابی الحلبی و اولاده، بی‌تا، 7ج
  5. جهانبگلو. رامین، نقد عقل مدرن (1و2) گفتگوهایی با اندیشمندان امروز جهان، تهران:انتشارات فرزان،چاپ سوم، 1383
  6. دورکیم. امیل، تربیت و جامعه شناسی، ترجمه علیمحمدکاردان، 1376
  7. دیویی.جان، الخبرة و التربیة، ترجمه محمد رفعت رمضان و آخرون، مکتبة الانجلوالمصریة، القاهرة،بی‌تا
  8. رحیمی.علیرضا، بررسی جایگاه تعـقل در تعلیم‌وتربیت‌اسلامی و ارائة نظریة بصیرت، رساله دکترای تعلیم‌و‌تربیت، استاد راهنما:‌ دکتر علی شریعتمداری، دانشگاه بین‌المللی علوم اسلامی (ICIS)، 8 200 م
  9. ــــــــــــــــــــ ، ارزشیابی خلاق در تعلیم و تربیت دینی بصیرت گرا (الگوهایی برای معلمی اثربخش) / تهران: نهج, 1382
  10. ــــــــــــــــــــ ، مجموعه مقالات: مجموعه مقالات  تعلیم و تربیت دینی. مبانی اصول و روشها/ تهران: نهج, 1382.
  11. ــــــــــــــــــــ ، معنای تربیت (درسنامه‌ای برای اولیاء و مربیان) /  تهران: نهج, 1385
  12. ــــــــــــــــــــ ، تربیت دینی کودک: درسنامه‌ای برای مربیان/ به سفارش معاونت پژوهشی سازمان تبلیغات اسلامی و دفتر مطالعات گرایشهای دینی کودکان(مؤسسه راه روشن)/  تهران: نهج, 1385.
  13. ــــــــــــــــــــ ، مقاله: انسجام اسلامی و نظریة بصیرت، همایش بین‌المللی نقش آموزش، علوم و فرهنگ و ارتباطات در تحکیم انسجام اسلامی، اسفندماه 1386
  14. ــــــــــــــــــــ ، مقاله:تربیت عقلانی و تمدن اسلامی: بررسی جایگاه عقل در اندیشه تربیتی و نهاد آموزش اسلامی، همایش تمدن اسلامی، دانشگاه امام صادق(ع)، دی ماه 1387
  15. ــــــــــــــــــــ ، مقاله: نگاهی دوباره به‌ ارشاد اسلامی: رویکردی تربیتی، نامه پژوهش فرهنگی، فصلنامه تحقیقات فرهنگی، سال نهم، دوره سوم، شماره سوم، پاییز 1387 (پژوهشگاه فرهنگ، هنر و ارتباطات)
  16. رحیمی.علیرضا و گوهری پور.مرتضی، تعلیم و تربیت از نظریه تا عمل: بر اساس آراء فلسفی و تربیتی دکتر علی شریعتمداری، پژوهشگاه آموزش و پرورش، 1388
  17. فنیکس.فیلیپ. هـ ، فلسفة التربیة، ترجمه محمد لبیب النجیحی، القاهرة:دارالنهضة‌المصریة،1965م
  18. گانیه، روبرت. میلر، شرایط یادگیری، ترجمه جعفر نجفی زند، تهران:رشد،1368
  19. سمعان.صادق، الفلسفة و التربیة، القاهرة:دارالنهضة (دت)
  20. سیف.علی اکبر، روان‌شناسی پرورشی، تهران:آگاه، چاپ ششم، 1371
  21. شریعتمداری.علی، روانشناسی تربیتی، تهران: انتشارات امیرکبیر، چاپ چهارم، 1369
  22. ــــــــــــــــــــ ،  اصول تعلیم و تربیت، تهران:انتشارات‌دانشگاه‌تهران،چاپ شانزدهم،1380
  23. ــــــــــــــــــــ ،  تعلیم‌وتربیت‌‌اسلامی، تهران:انتشارات امیرکبیر،چاپ هفدهم،1381
  24. ــــــــــــــــــــ ،  چگونگی ارتقاء سطح علمی کشور، تهران: انتشارات فراشناختی اندیشه، چاپ اول، 1381
  25. شکوهی.غلامحسین، مبانی و اصول آموزش و پرورش، مشهد:به نشر(آستان قدس رضوی)، چاپ شانزدهم،1382
  26. صدرالدین شیرازی.محمدبن‌ابراهیم، کسرالاصنام الجاهلیة(عرفان و عرفان نمایان)، 1366
  27. علی.سعید اسماعیل، پژوهشی پیرامون چند فلسفه تربیتی معاصر، ترجمه عباس عرب، مشهد: بنیاد پژوهش‌های اسلامی آستان قدس رضوی، چاپ اول،1377
  28. مطهری.مرتضی، آشنایی با علوم اسلامی(حکمت عملی)، انتشارات صدرا، تهران، چاپ اول، 1361
  29. منصور.محمود، شخصیت، تهران:انتشارات دانشگاه تهران، چاپ سوم، 1373